Nos actions sociales

Les Docks 76 constituent la première étape d'un projet d'envergure visant à revaloriser le patrimoine du quartier Luciline et à en faire le nouveau centre incontournable de la vie rouennaise. 
En tant que 1er centre en France à avoir reçu une certification environnementale selon le référentiel BREEAM (avec une notation de « GOOD » sur plus de 100 points de contrôle en matière de développement durable dès son ouverture en avril 2009), nous souhaitons que chacune de nos actions soit un témoignage de notre engagement à aller toujours vers plus d’écologie et de citoyenneté.

Les transports durables

Les Docks 76 favorisent la mobilité respectueuse de l’environnement.
Avec la présence d’une ligne de tram, de 5 lignes de bus, 2 pistes cyclables, 2 bornes de recharges pour véhicules électriques, et d’un accès facile pour les piétons, les Docks 76 sont accessibles dans le plus grand respect de l’environnement.

Le saviez-vous? 
35% des visiteurs viennent aux Docks 76 en transports en commun, à pied ou à vélo.

L’accessibilité pour tous

Les Docks 76 s’engagent à mettre en œuvre un maximum de solutions pour assurer le bien-être de tous.
Alors qu’en moyenne en France, plus d’un commerce sur deux n’est toujours pas accessible aux personnes à mobilité réduite, les Docks 76 mettent gratuitement à disposition de ses visiteurs deux fauteuils roulant et des sanitaires adaptés. Les places de parking, la réception, les accès ascenseurs notamment sont par ailleurs adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Se garer aux Docks 76 est facile et rapide ! Le parking des Docks 76 est pourvu d’un jalonnement dynamique depuis les entrées du centre pour indiquer aux clients les places de parking disponibles. De plus, 16 places de parking sont dédiées aux personnes à mobilité réduite et aux familles.

La mobilisation de tous

Les équipes de nettoyage, de maintenance, et de sécurité sont mobilisées autour de l’adoption de pratiques durables telles que l’efficacité énergétique, la valorisation des déchets, l’utilisation de produits et de matériaux respectueux de l’environnement, ainsi que l’adoption de comportements sociaux et éthiques (notamment avec l’engagement de respecter les conventions de l’Organisation Internationale du Travail). 

Des Comités Développement Durable réunissent les commerçants afin de coordonner les actions en faveur de l’environnement. 

Ainsi, les Docks 76 incitent les enseignes du centre à signer une annexe environnementale à leur bail qui les engage à améliorer le tri de leurs déchets afin d’augmenter le taux de recyclage et réduire l’impact carbone. 

Au sein même du centre, les déchets sont valorisés et les produits et matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement : anti-mousse et désherbant bio pour le nettoyage de la toiture terrasse par exemple.

Le saviez-vous? 

Pour maîtriser l’impact environnemental du centre commercial, l’objectif ambitieux de réduction des consommations d’énergie est fixé à 5% chaque année. Les émissions de gaz à effet de serre du centre ont été réduites de 24% en un an, correspondant au CO2 absorbé par près de 3 000 arbres durant l'année.

L’emploi favorisé

Docks 76 est un des acteurs économiques locaux majeurs. Le centre commercial contribue à la création d'emploi local et favorise l’accès des jeunes au marché de l’emploi.
Les Docks 76 organisent chaque année un Salon des Métiers de la Vente avec deux lycées locaux pour favoriser la rencontre entre les commerçants et les demandeurs d’emploi. De plus, des écoles de stylisme ou de formation esthétique locale participent aux événements du centre : 4 robes créées par les étudiants pour un défilé de mode en 2012 et des ateliers beauté (coiffure, maquillage, soins esthétiques) mis en place. Enfin, les Docks 76 recrutent en local avec des étudiants provenant de l’IAE et de la Rouen Business School.

La labellisation S3A

Les Docks 76 ont obtenu cette labellisation d'Accueil, Accompagnement et Accessibilité pour les personnes en situation de handicap mental. Cette démarche a consisté en priorité à sensibiliser l’ensemble des équipes du centre en contact quotidien avec les clients, mais également nos enseignes afin de réserver le meilleur accueil et l’accompagnement adapté à ces visiteurs.